les yeux doc

Mois du doc : Une nature extraordinaire

Braguino © SEPPIA, 2017
Pendant tout le mois de novembre, des sélections créées à l’occasion du Mois du film documentaire 2021 sont à découvrir sur vos écrans. « Une nature extraordinaire » est un parcours qui ravira les amoureux des grands espaces ainsi que les botanistes et éthologues amateurs.


La crise sanitaire nous a rappelé à quel point l'écosystème de la planète est fragile. Si les confinements successifs ont permis à certains oiseaux et daims de repeupler les forêts, notre monde d'après cherche encore comment mener une transition verte pour respecter davantage la nature. En quelques films, cette sélection propose de vous immerger dans le monde ancestral des forêts et d'être au plus près de la faune et de la flore.

Braguino, de Clément Cogitore

Vivant recluses au cœur de la taïga en Sibérie, deux familles ennemies sont brouillées. Entre la peur des bêtes sauvages et la joie offerte par l’immensité de la forêt et de ses ressources, enfants et adultes tentent tant bien que mal de vivre ensemble.

Dans les bois, de Mindaugas Survila

“Dans les bois” nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges.

Homo botanicus, de Guillermo Quintero

Le botaniste Julio Betancur et son disciple Cristian Castro parcourent les forêts tropicales colombiennes pour recenser et classifier infiniment les espèces de plantes du pays. Une quête parfois folle et absurde qui nous plonge dans la poésie de l’homme scientifique.

Ici, de Cayetano Espinosa

Après les tentatives de colonisation de l’Amazonie péruvienne par des missions américaines, trois femmes "Isconahuas", sont forcées de quitter, avec les leurs, la forêt vierge pour toujours. Longtemps après, la plus âgée d'entre elles reconstitue la mémoire de cet exil.

Walden, de Daniel Zimmermann

Derrière l’exigence de sa structure, "Walden" cache un conte, dont on lirait les images en treize panoramiques comme se parcourt un rouleau de shanshui.

Accéder à la bande-annonce du Mois du film documentaire avec Les yeux doc.