les yeux doc

Mois du doc : Une nature extraordinaire (jeune public)

Dans les bois
Pendant tout le mois de novembre, des sélections créées à l’occasion du Mois du film documentaire 2021 sont à découvrir sur vos écrans. «Une nature extraordinaire» est un parcours jeune public sur le thème du respect de la nature afin d’imaginer ensemble le monde de demain. Il est accessible à tous, dès 9 ans.

Les enfants sont souvent les premiers à être curieux du monde animal et préoccupés par la nature. Avec une visite du Muséum d’Histoire Naturelle et du Jardin des plantes à Paris, suivie d'une balade à la découverte des espèces animales peuplant la forêt lituanienne et, enfin, d'une initiation au soin des abeilles par une formidable apicultrice dans les montagnes macédoniennes, ces trois films permettent un éveil à la préservation de la nature et à l'écologie, dès 9 ans. Ils sont à partager en famille, seuls ou entre amis, par des spectateurs de tous âges.

Dans les bois, de Mindaugas Survila

Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs.

Honeyland, de Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov

Dans un hameau désert niché au cœur d'un paysage idyllique de Macédoine, Hatidze vit seule avec sa mère infirme. Son existence entière tourne autour de la récolte de miel et la préservation de ses ruches. Lorsqu'une famille de nomades turcs arrive un jour au village, ce paisible équilibre est tout à coup rompu. Cette famille particulièrement encombrante, apporte avec ses nombreux enfants autant de joie que de chaos et bientôt, c’est la survie des abeilles qui est menacée.

Ce portrait d'une femme hors du commun est un passionnant conte réaliste sur la survie, la faculté à s'adapter et la nécessité de respecter les équilibres naturels.

Un animal des animaux, de Nicolas Philibert

Fermée pendant 25 ans au public, la grande galerie de zoologie du Muséum National d'Histoire naturelle, rebaptisée «Galerie de l'Évolution», a été réouverte en juin 1994. En suivant la rénovation des lieux, nous partons à la découverte du rêve, de l'étrangeté et des émotions suscitées par ces animaux immobiles, collectés par les savants d'autrefois et si précieusement conservés par les scientifiques d'aujourd'hui.

Accéder à la bande-annonce du Mois du film documentaire avec Les yeux doc.