les yeux doc

Mois du doc : Jeunesses du XXIe siècle

Selfie © Magneto Presse
Pendant tout le mois de novembre, des sélections créées à l’occasion du Mois du film documentaire 2021 sont à découvrir sur vos écrans.
« Jeunesses du XXIe siècle » est un parcours sur le thème du rapport des jeunes générations à la démocratie afin d’ouvrir le débat sur le futur de nos sociétés.


Être jeune au XXIe siècle, dans le monde, c'est risquer de connaître la peur, l'explosion des inégalités sociales, le manque de perspectives. La conjoncture actuelle et les bouleversements sociétaux déstabilisent la capacité des jeunes à se projeter dans l'avenir. La jeunesse des villes et des campagnes s'autorise à rêver dans un monde où la réussite sociale et la démocratie sont soumises aux doutes et aux illusions. Filmer la jeunesse, c’est faire le constat d’une époque et tenter de trouver un renouveau politique.

La Cravate, d’Etienne Chaillou et Mathias Théry

Bastien, 20 ans, milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il se surprend à rêver d’une carrière politique, mais de vieux démons resurgissent qui risquent de briser son ambition.

J'suis pas malheureuse, de Laïs Decaster

Pendant plusieurs années, Laïs Decaster a filmé les conversations au sein de son groupe de copines. Histoires d’amour, vie sexuelle, famille, études et l’entrée progressive dans le monde adulte avec sa part d’inconnu et d’incertitude en sont les principaux sujets.

Kinshasa Makambo, de Dieudo Hamadi

Christian, Ben et Jean-Marie luttent pour l’alternance politique et la tenue d’élections libres dans leur pays, la République Démocratique du Congo. Kinshasa Makambo nous plonge dans le combat de ces trois activistes, que ni les balles, ni la prison, ni l’exil ne semblent pouvoir arrêter…

Nous le peuple, de Patrice Chagnard et Claudine Bories

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an, ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.

Selfie, d’Agostino Ferrente

Alessandro et son meilleur ami Pietro, équipés d’un iPhone, filment leur vie à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale et connu pour ses trafics de drogue.

Accéder à la bande-annonce du Mois du film documentaire avec Les yeux doc.