les yeux d'oc

Chères et chers collègues

 

En janvier 2005, le ministère de la Culture et de la Communication a confié à la Bibliothèque publique d’information, dans le cadre de ses missions de coopération, la gestion du Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques.

Depuis lors, le Catalogue national a poursuivi son déploiement autour de deux axes :

- Offrir à tous un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’information générale et d’actualité […] Constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et  établissements culturels. (Article 2 du décret fondateur de la Bpi)

- Valoriser et diffuser le cinéma documentaire d’auteur, en mettant en avant des œuvres remarquables et en repérant les nouveaux talents

Un des modes de travail privilégié pour ce catalogue a été le renforcement du modèle coopératif avec les bibliothèques, notamment à travers le développement de la commission nationale de sélection des films documentaires, animée par l’Association Images en bibliothèques.

Technique, mais pas techno...

Depuis toujours, le catalogue a cherché à s’adapter à l’évolution du paysage audiovisuel et des nouvelles technologies, en misant sur des systèmes ayant fait leurs preuves.

Stimulé par votre curiosité et votre intérêt pour le cinéma documentaire, le réseau du catalogue national rassemble en 2015 plus de 600 bibliothèques, municipales en grande majorité, qui ont bien souvent créé, développé ou complété leurs collections de films avec les titres que nous leur proposions.

Ces films, qui disposent du droit de prêt, de consultation sur place et de projection publique dans les emprises des bibliothèques, ont été diffusés depuis douze ans sur support DVD, après l’avoir été pendant près de vingt ans sur VHS. Aujourd’hui, l’évolution rapide des techniques permet à un public de plus en plus nombreux de voir des films de son choix depuis son domicile. Cette évolution vers la dématérialisation de la vidéo, nous la suivons depuis plusieurs années déjà et apprécions la formidable liberté qu’elle offre aux professionnels des bibliothèques comme aux usagers. C’est ainsi que nous avons décidé de vous proposer, dès la fin de l’année 2016, Les yeux doc, une plateforme de vidéo à la demande conçue spécifiquement pour les bibliothèques et dont le contenu est sélectionné par des bibliothécaires.

La Bpi a entrepris depuis plusieurs mois une campagne de renégociation des droits de nombreux films actuellement diffusés sur DVD. Ces films seront déployés sur la plateforme jusqu’en 2018. Ils seront complétés par des acquisitions de nouveaux films, ainsi que par des renouvellements de droits pour les œuvres les plus marquantes.

La plateforme Les yeux doc est éditée par la Bpi, qui en a confié le développement à Arte Studio et la commercialisation auprès des bibliothèques à Arte France, actuel mandataire de la Bibliothèque nationale de France pour ses catalogues de musique et de livres électroniques. En rejoignant ce pôle culturel public, la Bpi a souhaité s’inscrire dans un ensemble dynamique, offrant aux bibliothèques une grande diversité de propositions dans un cadre gestionnaire et technique souple et intégré.

Quelques mots sur la plateforme de vidéo à la demande…

Pour faciliter le travail des bibliothécaires et leur permettre de répondre plus efficacement aux demandes du public, la Bpi a mis l’accent sur l’éditorialisation de la plateforme. Plusieurs rubriques, régulièrement actualisées, présenteront notamment des films, des réalisateurs, des thématiques, les nouveautés et les futures acquisitions, les films plébiscités par les utilisateurs.

Un moteur de recherches et des outils dédiés ont été sélectionnés pour apporter des réponses pertinentes à tous types de recherches.

Partez d’un mot et laissez-vous surprendre ou butinez dans l’encyclopédie thématique, déroulez nos collections (les films du festival Cinéma du réel, par exemple). Impossible de ne pas trouver le ou les films qui répondront à vos besoins d’information ou de découverte.

Choisissez l’offre qui correspond à votre positionnement : vidéo à la demande seule ou vidéo à la demande et consultation sur place individuelle et collective, avec accès à des fichiers haute définition.

Gâtez votre public : consultation sur ordinateur en streaming et téléchargement et sur mobile et tablette en streaming uniquement. Les films téléchargés pourront être vus dans un délai de sept jours à domicile.

Chaque établissement disposera d’une console d’administration dédiée à l’inscription des utilisateurs et à la production de statistiques, ainsi qu’à la préparation des séances publiques par téléchargement préalable pour parer aux défaillances du réseau.

Enfin, l’intégration des films de la plateforme à un système de vidéo à la demande déjà existant sera possible. La Bpi a fait développer un lecteur intégrable via le protocole oEmbed pouvant s’interfacer avec les principaux systèmes du marché.

 

A très bientôt sur Les yeux doc !

 

Contacts pour toutes vos questions concernant les films du Catalogue national

Sophie PASSARD <sophie.passard@bpi.fr>

Responsable de la diffusion du Catalogue national

Arlette ALLIGUIÉ <arlette.alliguie@bpi.fr>

Responsable du service Cinéma de la Bpi

 

Contacts pour s’abonner à la plateforme, s’inscrire pour un test, se renseigner sur les tarifs

Harriet SEEGMULLER <h-seegmuller@artefrance.fr>

Arte France / Médiathèque numérique