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Une leçon particulière de musique avec Gérard Poulet

Une leçon particulière de musique avec Gérard Poulet

«Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer» (Olivier Bernager). Professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le violoniste Gérard Poulet suit pas à pas ses disciples, impatient de pouvoir vérifier à chaque leçon si ses conseils portent leurs fruits. C'est avec cette passion qu'il guide ses élèves (ici Renaud Capuçon) dans Ysaÿe, Debussy, Mozart, Sibelius. Gérard Poulet explique l'importance, plus grande pour le violon que pour tout autre instrument, des écoles de technique et de leur transmission. Ainsi apparaissent au cours de son enseignement les préoccupations et difficultés principales du violoniste: la recherche de la sonorité, de la justesse parfaite, l'art du legato, le juste poids de l'archet, l'agilité de la main gauche. Loin des Master Class traditionnelles, cette leçon évoque le travail et la vie au Conservatoire de Paris. Catherine Zins met en scène les élèves, déambulant solitaires dans les architectures vides hantées par les seuls sons, ou bien assistant, cachés dans la pénombre d'une salle sans public, au concert imaginaire de leur maître. Gérard Poulet travaille avec ses élèves: Ysaÿe, Sonate pour violon seul, op.27 ; Debussy, Sonate pour violon et piano ; Mozart, Concerto pour violon K211 ; Sibélius, Concerto pour violon en ré majeur, op.47 ; Brahms, Trio n°2 pour piano, violon et violoncelle, op.87.

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